Il y a quatre décennies, deux astronomes japonais un peu éméchés ont envoyé un message unique dans l'espace, espérant une réponse extraterrestre. Aujourd'hui, leurs successeurs sont plus déterminés que jamais à écouter les échos de l'univers. L'attente continue, mais l'espoir demeure.
En août 1983, Masaki Morimoto et Hisashi Hirabayashi, deux astronomes japonais, ont fait quelque chose d'extraordinaire. Inspirés par un mélange d'ambition scientifique et d'enthousiasme alcoolisé, ils ont utilisé un télescope pour envoyer un message dans l'espace. Ce message n'était pas ordinaire : il était composé de 13 dessins qui retraçaient l'évolution de la vie sur Terre, depuis les organismes unicellulaires jusqu'aux êtres humains.
Les illustrations, assez rudimentaires, semblaient avoir été créées avec un logiciel de dessin basique comme Microsoft Paint. Elles incluaient une main humaine qui saluait, la transition des poissons vers la terre ferme, et curieusement, le mot "toast". En 2008, un article de Gizmodo a révélé que les deux hommes étaient en état d'ébriété lors de cette expérience. Cela expliquerait la présence dans le message de la formule moléculaire de l'éthanol et du mot "kanpai" ("santé" en japonais).
Le message a été transmis depuis l'Université de Stanford sous forme de signaux radio en direction de l'étoile Altaïr, située à 16,7 années-lumière de la Terre dans la constellation de l'Aigle. Altaïr est la 12e étoile la plus brillante du ciel, bien que nous n'ayons pas encore détecté de planètes en orbite autour d'elle.
Quarante ans plus tard, l'équipe de chercheurs de l'Université de Hyogo, dirigée par Shinya Narusawa, a installé une antenne parabolique de 64 mètres de diamètre dans l'espoir de capter un signal extraterrestre en retour. Le 22 août était considéré comme la date la plus probable pour recevoir une réponse, mais jusqu'à présent, aucun signe n'a été détecté.
L'existence de la vie intelligente en dehors de notre système solaire reste un sujet controversé. Cependant, Seth Shostak, astronome senior à l'Institut SETI en Californie, a déclaré à Newsweek que l'univers est rempli de planètes, et même si une petite fraction d'entre elles pouvait soutenir la vie, cela signifierait qu'il y a des millions de planètes où la vie pourrait exister.
L'attente continue, mais l'espoir demeure. Après tout, comme le dit souvent Shostak, "Je ne pense vraiment pas que nous pourrions être seuls."
Source : Newsweek